consultant chat
Accueil
Les chroniques
Nouvelles
Le Coin de Jelly Bean
A propos de...
Liens, ressources et remerciements
Commentaires
Contact
Livre d'or
Comportement Félin Maternelle pour les chatons
Soins holistiques et énergétiques pour les chats
Le Tellington TTouch pour les chats

Thérapie d’énergie intégrée

Le Tellington TTouch™
pour les chats
tellington ttouch chat exemple
Le Tellington TTouch est une méthode douce d’entraînement et de communication, développée par la Canadienne Linda Tellington-Jones, dont le concept est basé sur des mouvements circulaires faits avec les doigts ou les mains, et ce, dans le sens des aiguilles d’une montre. En utilisant différentes pressions sur différentes parties du corps, l’on peut libérer des tensions, corriger des problèmes de comportement ainsi que soulager certains problèmes de santé et de comportement.

Cette méthode a permis d’aider de nombreux animaux à travers le monde en favorisant une relation plus profonde entre le propriétaire et son chat.

Parmi les nombreux touchers et techniques qui ont été développés, certains sont mieux acceptés par les chats. Chaque chat est différent, et dès les premiers touchers, il va indiquer quels sont ceux qui lui permettent d’avoir une plus grande confiance en son propriétaire.
Avec le temps, le chat va accepter de recevoir une plus grande variété de TTouchers.

tellington ttouch chat exemple 2.tellington ttouch chat exemple 3

Pourquoi le TTouch est-il si efficace chez les félins?

La peau des chats contient des nerfs très sensibles au toucher. La racine de chaque poil est assez profonde pour affecter directement le système sensoriel transmettant ainsi continuellement une information au système nerveux qui influence directement le comportement ou la réaction du chat.

Quels sont les problèmes que le TTouch peut soulager ou aider à soulager?

Presque tous! Certains problèmes doivent être traités en combinaison avec un programme détaillé de modifications du comportement ou avec un traitement vétérinaire.

Afin de mieux distinguer les bienfaits du TTouch, nous allons les diviser en deux catégories: le comportement et les soins de santé.

Le TTouch et le comportement

Le TTouch est recommandé pour les chats :

Agressifs
Timides ou peureux (qui manquent de confiance en soi)
Sensibles
Souffrants d’anxiété de séparation
Nerveux
Hyperactifs
et aussi pour les chatons non sevrés

Le TTouch et les soins de santé

Au niveau des soins de santé, le TTouch est recommandé pour les situations suivantes

-Couper les griffes
-Vérifier et nettoyer les oreilles (très important pour détecter un problème d’infection ou de parasites)
-Soulager les problèmes de boules de poils
-Aider avec d’autres problèmes de digestion
-Administrer des médicaments
-Administrer des soins dentaires (il faut surveiller régulièrement l’état de santé des gencives et des dents; par exemple, chez les chats plus âgés atteints d’insuffisance rénale, il faut éviter l’accumulation de bactéries)
-Préparer le chat pour la visite chez le vétérinaire
-Faciliter la récupération après une chirurgie
ATTENTION : Il est très probable que votre vétérinaire vous demande de ne pas toucher la région opérée. Cependant, vous pouvez toujours utiliser un TToucher qui aidera le chat à relaxer et accélérera la guérison, tel que le toucher pour la bouche ou pour les oreilles.
-Stimuler les systèmes circulatoire, immunitaire et nerveux

*Veuillez noter que les TTouchers pour les soins de santé sont uniquement utilisés à titre de prévention ou de soulagement. Ils ne peuvent pas remplacer l’intervention de votre vétérinaire. En détectant une anomalie, telle qu’une gingivite, vous êtes tenu de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire.

Les principes et la philosophie du Tellington TTouch
-Le travail avec les animaux se fait en utilisant la compassion au lieu de la dominance
-Respecter l’animal comme un être vivant
-Encourager l’harmonie, la coopération et la confiance entre les animaux et les humains
-Approfondir la relation et la communication entre les humains et les animaux de compagnie

Études scientifiques sur l’efficacité du Tellington TTouch :

Actuellement, 16 études scientifiques ont été publiées qui montrent l’efficacité du Tellington TTouch. La plupart des scientifiques ont étudié le TTouch auprès d’animaux tels que les chevaux, les chiens et le bétail.

Chez les humains, ces études ont été effectuées, entre autres, avec des patients souffrant de traumatismes crâniens, des alcooliques en réhabilitation et des adultes en santé avant un prélèvement sanguin.

De quelle façon le Tellington TTouch affecte-t-il le cerveau ?

Le TTEAM et le Tellington TTouch activent les deux hémisphères du cerveau. Le côté gauche est communément associé à l’intuition ou à l’imagination et le côté droit à la logique.

L’une des études, particulièrement intéressante, a été effectuée par Anna Wise, fondatrice de l’Institut de biofeedback à Boulder, au Colorado. À travers le Mind Mirror, une variation de l’électroencéphalographie traditionnelle (EEG) dont la particularité est de mesurer les ondes bêta, alpha, thêta et delta dans les deux hémisphères du cerveau, Mme Wise a pu faire des découvertes importantes sur le fonctionnement des ondes cérébrales* chez les personnes qui pratiquaient le TTouch et ceux qui le recevaient.

En mesurant les ondes de plus de douze étudiants en TTouch qui se faisaient toucher, caresser ou masser, elle a constaté que les ondes de relaxation cérébrale alpha étaient présentes, mais jamais les ondes bêta, qui aident à résoudre des problèmes. Les ondes bêta étaient seulement présentes lorsqu’on administrait des mouvements circulaires.

Les résultats de l’étude Mind Mirror ont démontré qu’une activation spécifique des quatre ondes cérébrales (Awakened Mind Brainwave State) se faisait simultanément dans les deux hémisphères du cerveau de gens qui faisaient du TTouch et de ceux qui le recevaient, ce qui pourrait expliquer la raison pour laquelle les personnes qui donnent le TTouch et celles qui le reçoivent se sentent plus vivantes et équilibrées, autant physiquement qu’émotionnellement, plus centrées et bien plus heureuses.

Les moments que les propriétaires de chat passent à donner du TTouch leur bénéficient autant qu’à leurs chats, en plus d’augmenter le lien d’affection existant entre eux.

Les ondes générées par le cerveau humain sont divisées de la façon suivante :

*Bêta 4 Hz et plus : ce sont les ondes des activités courantes. Étrangement, les ondes cérébrales passent au bêta pendant les courtes périodes de sommeil avec rêve (sommeil paradoxal), comme si les activités du rêve étaient des activités « courantes ».

*Alpha 8 à 13 Hz : ce sont les ondes de la relaxation légère et de l'éveil calme. José Silva (créateur de la méthode Silva) s’est particulièrement intéressé aux effets du rythme alpha, et il a découvert des techniques de relaxation qui permettent à l’humain de rester volontairement en rythme alpha. En effet, la méthode Silva libère l’activité cérébrale, rend l’apprentissage et la mémorisation plus faciles, et améliore nettement les capacités intellectuelles et l’intuition.

*Thêta 4 à 7 Hz : ce sont les ondes de la relaxation profonde, en plein éveil, atteinte notamment par les personnes expérimentées en méditation.

*Delta 0,5 à 4 Hz : ce sont les ondes du sommeil profond, sans rêves.

Le Tellington TTouch et les enfants
chat et enfant Des parents et des professeurs de certaines écoles ont déjà noté une amélioration importante de la concentration chez les enfants qui pratiquaient le Tellington TTouch avec leurs animaux à la maison. Ces enfants étaient également beaucoup plus tolérants, et même ceux qui avaient des tendances à faire de l’intimidation ou à manquer de contrôle étaient moins agressifs et se retenaient beaucoup mieux grâce au Tellington TTouch.

Le Tellington TTouch est-il un massage?

Très souvent, les gens qui observent une séance de TTouch pensent que l’animal reçoit un massage. J’ai déjà vu une école québécoise qui affichait dans la liste de sujets offerts en formation « Initiation aux massages TTouch » ou « Techniques de massage TTouch »; pourtant, les instructeurs s’assurent que les gens qui suivent une formation en TTouch comprennent bien la différence.

Même si le massage et le TTouch offrent tous deux des bienfaits importants pour l’animal, ils affectent cependant leur corps d’une façon différente.

Les massages exercent une influence sur les tissus musculaires de l’animal, tandis que le TTouch se concentre plus sur le système nerveux de l’animal.
Le TTouch consiste en plusieurs mouvements circulaires, soulèvements et différentes pressions faits sur la peau de l’animal.
Cette information tactile est transmise par les nerfs sensoriels impliqués dans les fonctions du cerveau, déclenchant ainsi diverses réponses positives dans le corps de l’animal, comme la stimulation de ses propres mécanismes de guérison ou de relaxation musculaire.p

Un massage pourrait être contre-indiqué chez certains animaux, par exemple chez ceux qui viennent de subir une intervention chirurgicale.
Par contre, un TToucher peut aider énormément l’animal à récupérer plus rapidement d’une chirurgie, accélérant donc sa guérison.

Vous pouvez toujours effectuer le TToucher de la bouche, de l’oreille ou en stimulant les points Ting (méridiens tendino-musculaires). Chacun des douze méridiens a son propre point Ting. Ces derniers marquent le point de départ ou de terminaison de chaque méridien, et ils sont localisés aux extrémités des pattes avant et arrière du chat.

La pression : La pression utilisée pour le TToucher est mesurée sur une échelle allant de un à neuf. Nous considérons la pression un comme la mesure étalon. Pour avoir un sens de ce qu’est une « pression », appuyez votre pouce sur votre joue et, en utilisant le bout de votre majeur, poussez la peau de votre paupière et faites un cercle et un quart. Utilisez le minimum de pression nécessaire pour entraîner la peau, c’est-à-dire, un petit peu plus que si vous caressiez la paupière. Répétez les cercles sur la partie charnue de votre avant-bras en utilisant la même pression. Vous pourrez noter une très légère dépression dans la peau, c’est ce que nous appelons « pression ».

Pour sentir une « pression 3 », retournez à votre paupière et faites plusieurs petits cercles aussi fermement que vous pouvez le supporter, tout en demeurant confortable et en sécurité. Répétez encore une fois les cercles sur votre avant-bras.
Remarquez que la dépression demeure très légère quoiqu’un peu plus marquée que la précédente, c’est une « pression 3 ».Vous pouvez passer de un à trois à quelques reprises, sur votre avant-bras et sur votre paupière, pour noter la différence dans la sensation.
Pour obtenir une « pression 6 », doublez la profondeur de la dépression obtenue avec une « pression 3 ».
Les animaux de petite taille comme le chat nécessitent des pressions plus légères, rarement plus que 6.

Pour mieux comprendre la méthode Tellington TTouch, nous devons considérer ses trois composantes:

-Les TTouchers (touchers circulaires et touchers type caresse)
-L’équipement
-Le travail au sol

Les touchers circulaires : ils activent le système nerveux de l’animal et doivent être effectués en faisant un cercle et un quart dans le sens des aguilles d’une montre

Quelques TTouchers circulaires :Chaque TToucher est identifié par le nom d’un animal. Puisque les chats sont souvent nerveux ou timides, je travaille particulièrement avec les touchers suivants :

les points du chat

-Le Bébé chimpanzé : TTouchers circulaires faits avec la phalangette

-Le Chimpanzé : TTouchers circulaires faits avec la phalangine

explication du ttouchers circulaires chat
-Le Raton laveur : TTouchers circulaires minuscules faits avec les bouts de doigt en alternant parfois avec les ongles explication du ttouchers circulaires chat 2
-Le Léopard des neiges : Pour faire les TTouchers circulaires, imaginez que vous avez une boule de neige dans votre main : les doigts sont rassemblés, la main est souple, recourbée comme le dos d’une cuillère qui repose avec légèreté sur le corps du chat. Poussez la peau avec vos coussinets, sur un cercle et quart, en évitant de glisser sur la peau. explication du ttouchers chat 3
-Le Léopard allongé : Ce toucher est recommandée pour les animaux sensibles puisqu’il est moins envahissant que le Léopard des Neiges. Il est particulièrement efficace pour réduire la douleur et l’enflure autour des plaies.
Pour faire ce TToucher, la main est légèrement moins courbe, offrant ainsi une plus grande surface de contact et une sensation de chaleur. En respirant calmement, permettez à votre main, à vos bras et à vos épaules de rester souples.
explication du ttouchers chat 4
-Le Tigre : Le TToucher se fait en écartant et repliant les doigts comme une patte de tigre toutes griffes dehors. Il est idéal pour les animaux nerveux ou hyperactifs.
Ttouchers caresses :

-Toucher des oreilles : Le toucher des oreilles a un effet sédatif chez le chat. Il est utile dans les cas d’hyperactivité, de douleur, de stimulation de la circulation, d’état de choc, de fièvre et de maladie des transports, et sert également à renforcer le système immunitaire.

En 1957, le Dr Paul Nogier, un médecin lyonnais, a découvert l’auriculothérapie, qui est devenue ultérieurement l’acupuncture auriculaire. En utilisant cette approche, le Dr Nogier a créé un tableau de l’oreille externe en représentant, dans l’intérieur de celle-ci, le corps humain entier qui liait chacun de ses points réflexes à un organe ou système interne.
Pour faire le toucher des oreilles, mettez-vous derrière la tête de votre chat. Soutenez la tête en posant une main sous la mâchoire puis, avec l’autre main, placez votre index à l’intérieur de l’oreille du chat pendant que votre pouce fait doucement des mouvements circulaires autour de l’oreille. Vous pouvez commencer le mouvement sur la tête entre les deux oreilles. Faites le TToucher sur une oreille à la fois, ou utilisez les deux en même temps si votre chat vous le permet.

Attention : certains chats ne sont pas habitués à se faire toucher sur cette partie du corps. En utilisant une plume ou un pinceau (et, bien sûr, de la persistance), vous parviendrez à lui faire accepter cet extraordinaire toucher. Cependant, notez que si votre chat se gratte l’oreille ou la penche, il est possible qu’il fasse une otite ou qu’il ait des mites d’oreille : rendez-vous chez votre vétérinaire.

-Toucher de la bouche (gueule) : Voilà mon toucher préféré, et mes clients le savent, car ils ont constaté, surtout lors de mes ateliers, comment presque tous les chats l’apprécient immédiatement.

De plus, ce TToucher a une grande influence sur le comportement du chat étant donné qu’il aide à réduire le stress, la peur ou la nervosité.
Il est idéal pour les problèmes de comportement tels que l’agression, et très recommandé pour les problèmes de comportement chez les chatons non sevrés, tels que la morsure persistante.
Concernant les soins quotidiens, ce TToucher est également recommandé pour stimuler la circulation sanguine des gencives, aidant à soulager ou évitant les problèmes de gingivite.

Le chat nous permet de lui faire ce TToucher grâce aux phéromones qui entourent cette partie de son corps. En faisant le TToucher de la bouche, nos doigts s’imprègnent de sa propre odeur particulière, ce qui nous facilite les autres touchers sur son corps, car nous créons ainsi un lien de confiance avec lui.

En plus, par le TToucher de la bouche, nous stimulons les poils vibrisses qui contribuent à l’équilibre mental et physique du chat.

Pour faire ce TToucher, vous devez vous placer derrière la tête du chat en vous assurant que votre main soutient doucement le menton (faites attention à ne pas serrer trop fort). En utilisant l’autre main, faites les mouvements circulaires avec les bouts des doigts (voir le Raton laveur). Glissez un ou plusieurs doigts autour de la bouche de votre chat, et si votre chat vous le permet, faites les mouvements circulaires sur les gencives.
Faites attention avec les chats agressifs.


Les soulèvements par la ventre : Tel qu’illustré sur la photo, on peut utiliser un bandage, une petite serviette ou tout simplement notre main.
Ce TToucher est connu pour aider à la digestion, et réduire le stress et la tension. Idéal pour faciliter l’expulsion des boules de poils.
Pour le faire : levez très doucement le ventre du chat en faisant une pause de 10 ou 15 secondes sans modifier la pression, puis redescendez très lentement. La vitesse à laquelle vous descendez est très importante afin d’obtenir l’effet désiré.

Toucher sur les coussinets : Tous les chats devraient bénéficier de ce TToucher, car les bienfaits sont énormes. Malheureusement, la grande majorité de chats ne se laissent pas toucher immédiatement à cet endroit, soit parce qu’ils ne sont pas habitués ou parce qu’ils sont dégriffés et demeurent sensibles au toucher. Une raison de plus pour commencer le TToucher avec votre chaton.

Ce TToucher est l’équivalent d’un traitement de réflexologie.
Faites les TTouchers circulaires (voir le Raton laveur) avec le bout des doigts autour des coussinets.

Toucher de la queue : La position et la vitesse des mouvements de la queue d’un chat nous disent beaucoup sur ses intentions. C’est à partir du TToucher de la queue que nous pouvons calmer ou diminuer certains comportements non désirés de nos chats.
La queue est une extension de la colonne vertébrale et une tension peut s’y accumuler qui affectera la posture du chat et son comportement.
Pour le faire : Vous devez prendre la queue doucement dans une main tout près de l’arrière-train et faire les mouvements circulaires lentement. Vous pouvez également glisser votre main jusqu’au bout de la queue à quelques reprises.
Ce TToucher est idéal en cas de problèmes d’agressivité, de timidité, d’arthrite, de mouvements irréguliers, de problèmes de dos ou d’équilibre.

La Marche de Noé : Ce TToucher est utilisé pour compléter une séance de TTouch. La Marche de Noé connecte tous les points travaillés, créant ainsi une image complète du corps. Pour le faire, commencez par la tête et caressez dans le sens du poil en longs mouvements fermes en incluant la queue, les quatre pattes et en allant jusqu’aux pieds. flatter un chat

L’équipement du TTouch : L’équipement utilisé peut varier en fonction de l’animal et de son problème. Par exemple, avec les chats, le plus important à retenir c’est l’utilisation des textures. (photo TTouch textures)
Rappelez-vous qu’avec les textures, nous pouvons attirer ou éloigner un chat.
Voici quelques-unes des textures que les chats préfèrent :

l'équipement ttouch chat - plumes d'oiseau -Plumes d’oiseau
-Pinceaux
-Pierres ponce, gants de crin
-Ma préférée : une lime à ongles
-Bandage (faire lien envers l’explication) 1
-Serviette
-Lampe de chromopuncture

bandage chat (J’ai remarqué que les chats réagissent très bien en faisant le TTouch avec des cristaux, voilà une excellente façon de travailler avec la lithothérapie!)

Quant au travail au sol avec les chats, il est particulièrement pratique lorsque nous voulons leur apprendre à se promener en harnais.
bandage serviette

bandage chat 1 Le body wrap : C’est l’une des techniques les plus utilisées par les praticiennes en TTouch.
Il s’agit d’un bandage qui est mis sur le corps du chat (voir la photo). Le body wrap intensifie l’information sensorielle qui va du cerveau à chacune des parties qui est en contact avec le bandage, influençant ainsi la posture, les mouvements et le comportement du chat. Il sert aussi à calmer un chat hyperactif ou nerveux.

Personnellement, je l’utilise avec presque tous les chats avec lesquels je travaille et j’obtiens des résultats remarquables, surtout chez les chats qui ont un comportement d’agression ou sont compulsifs, ou chez les chats qui vocalisent beaucoup.

Le body wrap devra être retiré après 5 à 10 minutes. Cependant, j’ai des clients qui préfèrent le laisser plus longtemps (sous surveillance) ou le remplacer par une camisole de bébé. body wrap chat

Le body wrap peut aussi aider dans les situations suivantes :
-Lorsqu’on veut sécuriser un chat timide
-Lorsqu’on introduit de nouveaux animaux dans la maison
-Lorsque le chat a des problèmes d’élimination inappropriée (pourvu que votre vétérinaire ait bien examiné votre chat et fait les analyses nécessaires)
-Lorsqu’on prépare un chat à porter un harnais
-Lorsqu’on veut donner au chat une nouvelle expérience
body wrap chat

Thérapie d’énergie intégrée pour les chats

IET© énergie thérapie chat

chat relaxer Depuis des milliers d’années, les guérisseurs ou magnétiseurs utilisent les énergies subtiles pour soigner. Il y a plusieurs techniques disponibles, comme l’imposition des mains, le toucher thérapeutique, le reiki, etc.
Peu importe le nom de la technique, leur point commun est la canalisation de l’énergie universelle (ou subtile) du cosmos, en la dirigeant vers la personne ou l’animal.

L’efficacité de cette énergie subtile, qui n’est pas visible à l’œil humain, a été prouvée dans plusieurs études scientifiques.

Par exemple, le Dr Bernard Grad, biologiste du Allan Memorial Institute de l’Université McGill à Montréal, a commencé à s’intéresser à la guérison spirituelle après la mort de sa fille et à partir de 1957, il a réalisé plus de 200 études sur les effets que les guérisseurs pouvaient produire sur les bactéries, les levures, les souris, l’eau et les rats de laboratoire.

énergie et les chats

Durant l’une de ces études, il a travaillé avec le guérisseur d’origine hongroise Oskar Estebany en utilisant des rats blessés sur lesquels il faisait l’imposition des mains pendant environ 15 minutes par jour.

En même temps, le Dr Bernard Grad avait préparé des semences qu’il arrosait avec des bouteilles d’eau stérilisée que le même guérisseur avait tenues au préalable dans ses mains pendant 30 minutes.
Les tests se sont étalés sur 14 jours donnant à la fin des résultats surprenants et significatifs. Chez les rats, il y avait une guérison et pour ce qui est des semences témoins, une croissance rapide a pu être observée.

Dolores Krieger, docteure en nursing, a commencé à faire des expérimentations avec les effets de l’imposition des mains sur les êtres humains, puis a développé par la suite son très connu traitement « toucher thérapeutique » qui a été enseigné aux infirmières pour qu’elles l’utilisent dans les hôpitaux afin de diminuer le stress des patients ou accélérer leur guérison.

L’IET (Integrated Energy Therapy, ou Thérapie d’énergie intégrée) est une méthode énergétique très puissante qui se base sur la canalisation de l’énergie des anges. Cette méthode a été créée par l’Américain Stevan J. Thayer en 1987 et est utilisée dans plusieurs pays, autant chez les humains que chez les animaux.

L’IET utilise l’énergie des neuf rayons angéliques qui permettent de travailler directement avec la partie de l’ADN spirituel.

La Thérapie d’énergie intégrée divise le corps des humains et des animaux en neuf points spécifiques de mémoire cellulaire*. Chacun de ces points est le siège d’une émotion, et celle-ci est gardée en mémoire dans une partie du corps, ce qui déclenche un blocage au niveau énergétique qui peut finalement se transformer en un problème de santé ou de comportement.

* « Les mémoires cellulaires sont inscrites dans nos cellules et induisent des programmations qui déterminent des schémas répétitifs de comportements. Nous ne faisons que répéter ce que nous connaissons déjà. » Myriam Brousse

Les animaux possèdent une mémoire cellulaire assez neutre. Cependant, il y a deux éléments qui déclenchent des blocages dans leur mémoire cellulaire :

- L’environnement (situations chroniques qui provoquent un stress chez le chat et sont impossibles à gérer)

- Un transfert qui se fait du maître vers le chat (problèmes de santé ou émotionnels)

En considérant surtout les problèmes de santé ou émotionnels que le chat peut garder dans sa mémoire cellulaire, avant de lui faire un traitement énergétique d’IET, il faut faire un traitement à son maître. Celui-ci peut durer environ 45 minutes, ou seulement 5 minutes dans certains cas. L’essentiel, c’est de s’assurer que l’énergie du maître et du chat ne contient aucun blocage.

Le traitement d’un chat peut se faire à distance ou en personne. La durée de chaque séance est d’environ 15 minutes et se déroule de la façon suivante :

La praticienne se relie à l’un des neuf anges (Ariel, Raphaël, Gabriel, Célestina, Faith, Cassiel, Daniel, Sarah ou Michaël) proche du champ énergétique du chat (ou de l’humain) en établissant par ce moyen le lien du cœur angélique. Par ce canal, l’ange appelé va défaire les blocages ou mémoires cellulaires négatives selon les neuf points spécifiques de mémoire cellulaire. Par la suite, ces points seront régénérés pour finalement intégrer l’énergie qui contient l’émotion contraire de celle que l’on vient d’enlever. Par exemple, en traitant le point 9, on enlève la mémoire cellulaire de la peur et on active le point d’intégration qui lui correspond, soit la sécurité.

Les chats et tous les animaux en général adorent et réagissent très bien à un travail énergétique.
Les chats de mon instructrice en IET Karen Mosuk, Carlie et Oliver, participent avec enthousiasme (et persistance) à chacun des cours donnés par Karen.


Avertissement: les soins énergétiques doivent être utilisés en prévention ou combinés avec un traitement vétérinaire, ils ne remplacent pas l'intervention de votre vétérinaire.

services chat

Guadalupe Bermejo

ACCBC, CTTP-CA-P1

Communication Féline
consultant chat et chaton
Longueuil, Québec


Nous offrons plusieurs services pour améliorer le comportement des chats et chatons :
consultant chat - soins holistiques et énergétiques pour chat - cours pour les chatons (maternelle) - problème comportement chat - découvrez nos autres services : services chat



Toute reproduction, même partielle, est interdite. Toute personne ne respectant pas le droit d'auteur ou à l'image s'expose à des poursuites. Copyright 2010 Comte des Fées Création.