consultant chat et chaton
Accueil
Les chroniques
Nouvelles
Services
A propos de...
Liens, ressources et remerciements
Commentaires
Contact
Livre d'or

Comment survivre à la mort de votre chat

aide pour surmonter à la mort d'un chat Si vous faites partie des gens sensibles, vous risquez de vous trouver dans un état confus, sinon le chaos absolu, la maison n'est plus la même, et tout semble si vide. Sachez que vous n'êtes pas seul et que l'aide professionnelle existe pour les gens qui passent à travers un moment difficile à la suite de la mort d'un compagnon animal.
« Au lieu d'être entendu dans notre douleur, souvent on est ridiculisé ou réduit au silence » *

Une phrase qui décrit avec exactitude les premiers constats de quelqu'un qui vient de perdre son animal de compagnie.

Les gens de votre entourage ne vous comprennent pas quand vous dites que vous venez de perdre votre compagnon (votre bébé, petite fille ou petit garçon, etc.) Ils peuvent même vous regarder avec un certain mépris, car pour eux, un enfant ne se compare pas à un animal. Ils pensent que l'humain est le seul animal capable de sentir une émotion ou de posséder une intelligence digne de respect.

« Dans certains pays, on en est venus à donner aux animaux de compagnie quasi le même statut qu'à un enfant.

Il ne s'agit pas de savoir si cela est bien ou non. Il s'agit de prendre conscience que la cohabitation avec un animal est extrêmement différente de ce qu'elle était il n'y a de cela que vingt ou trente ans.»*

*Voilà les paroles d'une professionnelle en deuil animalier, la thérapeute et auteure du livre Le deuil animalier, France Carlos.

Dans son magnifique livre, France nous transporte en douceur et avec compassion à travers les émotions et les phases du deuil animalier, des situations normales à vivre à la mort d'un ami. Lisez une page ou un chapitre à la fois. Chaque émotion et chaque étape est analysée en détail, et des exemples de cas vécus sont donnés. Vous aurez l'impression de partager votre peine avec une amie, d'être écouté et finalement compris sans aucun jugement.

Certains chapitres traitent des décisions difficiles mais nécessaires à prendre autour de l'euthanasie, par exemple. Devez-vous partir et laisser votre petit seul avec votre vétérinaire ou rester avec lui jusqu'à la fin?
Ensuite, que devez-vous faire avec sa dépouille? Les différents types de crémation sont aussi abordés

Les derniers chapitres sont consacrés à la guérison de votre deuil et vous offrent des idées pour y faire face dans votre quotidien; ils abordent aussi la façon de prendre soin de vos enfants et de vos animaux de compagnie qui vivent évidemment eux aussi un deuil important.

Cet excellent ouvrage devrait faire partie de la bibliothèque de tout propriétaire d'un animal de compagnie. N'attendez pas à perdre votre petit félin pour en faire l'acquisition.

France Carlos est disponible pour des consultations en personne, par téléphone ou par courriel, selon votre préférence. Référez-vous à la section des liens recommandés pour obtenir ses coordonnées.

Et si ce n'était pas vous, mais quelqu'un que vous connaissez qui vient de perdre son chat? Comment devriez-vous réagir si quelqu'un de votre entourage perdait son chat (ou un autre animal)? Tout dépend bien sûr de la relation que vous avez avec la personne en question. Les paroles à employer sont très importantes, mais attention, vous pourriez transmettre un message erroné ou blesser la personne!

Avant d'articuler le premier mot, sachez plutôt ce que vous ne devez pas dire :

Ingrid King, auteure du livre Buckley's Story, l'histoire d'une très jolie femelle écaille de tortue qui a transformé sa vie, relate le triste et difficile départ de Buckley; elle fournit une liste de tout ce que vous ne devez pas dire à quelqu'un qui vient de perdre un animal :

1) Je sais comment tu te sens : Chacun vit la perte d'un être cher de façon différente. Vous avez probablement perdu un animal et trouvé son départ pénible, mais vous ne pouvez pas savoir comment cette personne vit sa perte. Beaucoup de personnes adorent avoir le dernier mot. Chaque animal et chaque relation sont uniques. Transmettez uniquement vos sincères sympathies.

2) Ça va aller mieux, le temps guérit les blessures : Les gens qui passent à travers un deuil le savent, mais durant les moments suivant le décès d'un animal de compagnie, penser qu'un jour ils vont s'en sortir semble quelque chose d'impossible à accomplir. Ne faites pas croire à la personne que ses émotions ne sont que temporaires.

3) Il est dans une meilleure place; c'était pour le mieux; c'était la volonté du bon Dieu : Même si les croyances de cette personne sont en accord avec l'une de ces phases, elle ne se sentira peut-être pas réconfortée. Au contraire, vous risquez d'accentuer sa douleur. Elle vit une tristesse profonde et s'ennuie de la présence physique de son chat.

4) Laisse-moi savoir s'il y a quelque chose que je peux faire : Une personne qui vient de perdre un animal se trouve dans un état de tristesse et de bouleversement profonds. Elle est loin de savoir ce dont elle a besoin ou de quelle façon vous pourriez l'aider.

Vous pouvez plutôt lui offrir de faire quelque chose plus concret comme aller magasiner à sa place ou lui préparer un repas. Si vous connaissez bien cette personne, vous pouvez lui rendre visite et voir si tout va bien à la maison.

Vous pouvez aussi l'appeler et lui laisser un message de soutien.

5) Il /elle était juste un animal : C'est le commentaire typique d'une personne qui n'a pas d'animal de compagnie ou qui ne les aime pas. Abstenez-vous de faire un tel commentaire, qui est cruel et arrogant.

6) Quand est-ce que tu vas avoir un(e) autre chat(te)? : Un commentaire très inapproprié. Toute personne qui vient de perdre un animal de compagnie sait très bien qu'il ne sera jamais remplacé.

Avoir un nouveau chat est une décision personnelle qui ne regarde que la personne en question.

7) Ne pleure pas : Se trouver avec une personne qui pleure pour la mort de son chat est toujours difficile. On aimerait tellement l'aider!

Les larmes font partie de la guérison d'un deuil, et demander à cette personne de ne pas pleurer ne fera que la retarder. L'une des meilleures choses que vous pouvez faire si vous vous trouvez dans cette situation, c'est de la faire sentir à l'aise de pleurer avec vous.

Quel est le temps « normal » pour faire le deuil de la mort d'un animal de compagnie?

Un document de la Harvard Medical School mentionne que selon plusieurs études, le deuil d'un animal de compagnie est comparable au deuil qui a lieu après le décès d'un ami proche ou d'un membre de la famille. Cette période de deuil varie selon la personne et peut durer quelques semaines ou quelques mois.

Dans une étude faite avec des gens qui avaient perdu un animal de compagnie, on estimait qu'un tiers de ces personnes éprouvaient une grande tristesse pour une période d'au moins six mois.

Cependant, si la période de deuil devient insupportable pour cette personne, au point qu'elle n'est plus capable de fonctionner normalement, il est judicieux de chercher de l'aide professionnelle.

 Pour cela:

 



Guadalupe Bermejo

ACCBC, CTTP-CA-P1

Communication Féline
consultant chat et chaton
Longueuil, Québec


Nous offrons plusieurs services pour améliorer le comportement des chats et chatons :
consultant chat - soins holistiques et énergétiques pour chat - cours pour les chatons (maternelle) - problème comportement chat - découvrez nos autres services : services chat



Toute reproduction, même partielle, est interdite. Toute personne ne respectant pas le droit d'auteur ou à l'image s'expose à des poursuites. Copyright 2010 Comte des Fées Création.